top of page

Fiche pratique aidant familial

CONDITIONS

Le proche aidé doit être :

  • Le conjoint.

  • Le concubin.

  • Le partenaire lié par un Pacte Civil de Solidarité (PACS).

  • L'ascendant (parents, grands-parents).

  • Le descendant (enfants, petits-enfants).

  • Un proche jusqu'au 4e degré (frères, sœurs, neveux).

  • Toute personne entretenant des liens étroits et stables avec l'aidé (on parle alors de tierce personne).

​

​

LE STATUT “D’AIDANT FAMILIAL”

Ce dernier ouvre alors droit à des aides financières et des congés spécifiques. Il peut vous permettre d’être rémunéré ou dédommagé par la personne que vous aidez

L’aidant familial, aussi appelé le “proche aidant”, est la personne qui assiste une personne dépendante de manière :

  • Régulière

  • Non professionnelle

  • Permanente ou non

​

L’aide apportée par le proche aidant peut prendre plusieurs formes : soins divers, aide administrative, activités domestiques, gestes de la vie quotidienne, courses, etc.

​

​

LES AIDES FINANCIERES  POUR S’OCCUPER D’UN PARENT AGE

  1. l’APA : Aide pour couvrir les frais liés à la perte d’autonomie. Si vous avez un parent âgé de plus de 60 ans qui a besoin d’assistance au quotidien (aide-ménagère, repas, etc.), il peut peut-être bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette aide financière est versée mensuellement.et à demander au Conseil Général et remplir le formulaire APA

  2. Droit au répit : tous les aidants familiaux assurant “une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile” d’un proche peuvent bénéficier “d’un droit au répit” si ce proche âgé est bénéficiaire de l’APA

  3. Aide financière du département pour une aide-ménagère : Cette aide est accordée par le département sous certaines conditions (ressources financières et âge). La demande d’aide-ménagère s’effectue auprès du CCAS ou de la mairie. Le montant de l’aide est fixé selon les revenus du bénéficiaire. Les activités financées par cette aide-ménagère sont variées et réglementées dans leur durée pour l’aide départementale

  4. Aide pour le portage des repas : pour déposer une demande, vous devez vous rapprocher du CCAS ou de la mairie de la commune où réside votre parent âgé.

  5. Aides pour adapter le logement d’un proche âgé : Ces dispositifs permettent d’obtenir un soutien financier pour réaliser des travaux d’adaptation du logement. Ces aides sont proposées par :

  • L’Anah (aide “Bien vieillir chez vous avec habiter facile”)

  • La Carsat (aide “Bien Vieillir chez Soi”)

  • Action Logement (aide à l’adaptation du logement au vieillissement ou à la dépendance)

​

​

LE CONGE DE PROCHE AIDANT

Pour qui : les salariés du secteur privé ayant une ancienneté d’au moins 1 an dans l’entreprise et devant s’occuper d’un proche en perte d’autonomie d’une certaine gravité (GIR 1 à 3).

​

Durée : la durée maximale de ce congé dépend de la convention ou de l’accord de branche ou d’entreprise, ou à 3 mois s’il n’existe aucune disposition conventionnelle.

Renouvellement : le congé peut être renouvelé, mais ne peut dépasser 1 année sur l’ensemble de votre carrière.

 

Rémunération : il est possible d’être indemnisé durant le congé de proche aidant à hauteur de 66 jours au total par l’allocation journalière du proche aidant. Son montant est de 62,44 euros par jour par jour et 31,22 euros par demi-journée. Il peut être versé dans la limite de 22 jours par mois.

​

​

LE CONGE DE SOLIDARITE FAMILIALE POUR ASSISTER UN PROCHE EN FIN DE VIE

Pour qui : les salariés du secteur privé souhaitant porter assistance à un proche ascendant, descendant, un frère ou une sœur, ou une personne partageant le même logement ou l’ayant choisi comme sa personne de confiance.

​

Durée : elle est fixée par le salarié, mais sa durée maximale dépend de la convention ou de l’accord de branche ou d’entreprise, ou est fixée à 3 mois s’il n’existe aucune disposition conventionnelle.

​

Renouvellement : ce congé n’est pas rémunéré, mais le salarié qui prend ce congé peut percevoir l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.

 

Source : https://www.aide-sociale.fr/aidants-familiaux

bottom of page