top of page

AAH

FICHE SYNTHESE – AAH (allocation adulte handicapé)

 

Conditions d’attribution :

Le bénéficiaire de l’AAH doit être âgé de 20 ans et plus (Toutefois, vous pouvez avoir au moins 16 ans à la condition de n'être plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales.), et avoir une incapacité reconnue par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de 80% et plus (50% et plus dans certains cas). Il doit résider légalement en France, de manière permanente. Les ressources de son foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond (9605,40€ pour une personne seule, année N-2).

​

Démarche :

La demande d'AAH doit être faite à partir du formulaire Cerfa n° 13788*01. Ce formulaire doit être accompagné du certificat médical Cerfa n°13878*01 daté de moins de 3 mois. Elle est adressée à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

​

Montant :

Le montant de l'AAH dépend de vos ressources.

L’AAH peut se cumuler avec

  1. la prime d’activité

  2. la majoration pour la vie autonome

  3. La réduction sociale téléphonique

​

Durée :

L'AAH est accordée pour une durée de 1 à 10 ans ou à vie si votre handicap ne peut pas évoluer favorablement.

​

Le versement de l’AAH prend fin au moment du départ à la retraite, sauf en cas d’incapacité d’au moins 80%. Dans ce cas, elle peut venir en complément de la pension.

​

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=2&quest=

bottom of page